Comment participer et améliorer la vie de ton lycée ?

Différents niveaux d'investissement !

 

Lycéen : Il ne te reste qu’une chose à faire… Adhérer ! Certaines des actions menées par la Maison Des Lycéens sont réservées seulement aux membres ayant cotisé.

 

Adhérent : En cotisant tu deviens membre de l’association, pour cela il suffit d’amener 5 € à la vie scolaire de Montmajour avant l’Assemblée Générale qui aura lieu en octobre. Ta cotisation te permet de profiter et d’aider à financer des projets culturels, artistiques, humanitaires ou encore sportifs. Vos cotisations sont la principale ressource financière de la MDL.

 

Membre du CA : Tu peux faire parti des 16 lycéens qui composent le Conseil d’Administration, élu par et parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale (en octobre). Ce groupe d’élèves est à l’initiative des projets et organise les actions d’après les idées de lycéens grâce aux finances de la MDL.

 

Membre du Bureau : Ou bien si tu souhaites pleinement t’investir, t’engager et prendre des responsabilités dans l’association, devient le Président (18 ans), Vice-président, Secrétaire Général, Secrétaire adjoint, Trésorier (18 ans), Trésorier adjoint ou Attaché de communication.  Tu vivras alors une expérience enrichissante qui te permettra de vivre une réelle autonomie en partenariat avec d’autres lycéens !


Les témoignages des anciens


Devenir membre du CA

Les fonctions au bureau de la MDL représentent une importante responsabilité et demandent du temps. Par conséquent elles ne sont pas à convoiter dans l’unique but de rater des cours ou d’avoir une appréciation favorable sur le bulletin.

  • Président et vice-président :

Le Président est chargé d’exécuter les décisions du bureau et d’assurer le bon fonctionnement de l’association. Le Président doit être majeur et il représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il porte la responsabilité de son bon fonctionnement. Il a notamment qualité pour agir comme défendeur au nom de l’association et comme demandeur avec l’autorisation du CA. Il peut former, dans les mêmes conditions, tous appels et pourvois. Il convoque les assemblées générales, le CA et le bureau. Il préside toutes les assemblées. En cas d’absence, il est remplacé par le vice-président.

 

Il fait ouvrir et fonctionner au nom de l’association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant. Il peut déléguer à un autre membre, à un permanent de l’association, certains des pouvoirs ci-dessus énoncés. Toutefois, la représentation de l’association en justice, à défaut du Président ne peut être assurée que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spécial.

 

Toutes les informations concernant la MDL doivent passer par le président ou le vice-président. Ils sont très régulièrement en contact avec les CPE des deux établissements, principaux interlocuteurs de l’administration du lycée.

 

Le président et son vice-président demandent systématiquement l’autorisation au proviseur pour le lancement de projets et l’informent régulièrement des avancées.

 

Le président doit veiller à assurer une continuité dans les décisions et l’organisation. Et doit faire respecter les principes de neutralité politique, commerciale et religieuse au sein de l’association.

 

Très important : le président doit impérativement avoir l’accord du Conseil d’Administration (vote en CA) pour toute action ou dépense.

  • Trésorier et trésorier adjoint :

Le trésorier est chargé de la gestion de l’association, perçoit les recettes, effectue les paiements sous le contrôle du Président. Il peut donc, sur demande du Président après l’accord d’un vote au  CA créer, signer, endosser et acquitter tout chèque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes.

 

Le trésorier assisté du trésorier adjoint, tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et aura comme taches :

·   le règlement des factures,

·   le dépôt de chèques et d’espèces en banque,

·   la réalisation du bilan de trésorerie,

·   la tenue d’un classeur pour permettre un contrôle du commissaire aux comptes.

 

En début d’année le trésorier assisté de membres du bureau, doit encaisser tous les chèques de cotisation et établir la liste des membres de l’association.

 

Fin juin ou début juillet il devra réaliser le bilan de trésorerie de l’année écoulée afin de présenter ce bilan lors de l’Assemblée Générale de l’année suivante.

  • Secrétaire général et secrétaire adjoint :

Le secrétaire général et le secrétaire adjoint sont chargés de tout ce qui concerne la correspondance. Ils rédigent les procès verbaux des assemblées (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, réunion de travail…), toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il a la responsabilité de classer et d’archiver tous les actes de la vie de l’association.

 

À l’issu de l’Assemblée Générale, le secrétaire ou son adjoint doivent déclarer la composition du Conseil d’Administration à la Sous-préfecture d’Arles grâce à un formulaire.

  • Attachés de communication :

Les attachés en communication ont en charge de communiquer à tous les membres de l’association toutes les informations susceptibles de les intéresser et ce par le biais du site internet, messages IACA, vitrine d’informations, page Facebook, vidéo projecteur du hall...

 

Ils assurent la gestion du site internet de la MDL après identification ainsi que de la page Facebook afin de présenter aux abonnées les projets et actions de la MDL. Avant toute communication et publication au sein du lycée, présentez le document aux CPE afin d’avoir l’accord du chef d’établissement.

  • Administrateurs :

Les administrateurs participent à tous les conseils d’administration, ainsi qu’à toutes les manifestations organisées par la Maison des Lycéens. Bien qu’ils n’occupent pas un poste au Bureau de l’association, leur présence demeure néanmoins indispensable au bon fonctionnement de celle-ci.